Se libérer de ses souffrances par la E.M.D.R.T


On ne peut pas oublier le passé, 
mais on peut faire en sorte 
qu'il ne fasse plus mal....









EMDR guérir mouvements oculaires



La méthode E.M.D.R.T, est une approche corps-esprit-émotion rapide et efficace pour se libérer de ses blocages et installer des changements positifs.



Les symptômes (angoisses, paniques, sommeil difficile, phobies, obsessions, migraines, vertiges,....) peuvent être liés à une ou plusieurs situations non digérées dans sa vie qui l'exprime ainsi : ça s'appelle un conflit intérieur.

Il est possible d'évacuer les symptômes parasites sans  comprendre ce qui les a déclenché. 

Chaque personne est différente dans son fonctionnement. Il y en a qui ont besoin de rester dans le contrôle parce que c'est rassurant, d'autres qui lâchent facilement prise lors d'une séance.
 
Certaines sont dans une capacité visuelle aisée, d'autres le sont davantage pour se remémorer des sons, des mots ou encore se relient avec des sensations. Et tout est toujours dans un mouvement évolutif.

C'est en ce sens que la E.M.D.R.T s'adapte à l'instant et à la personne pour être dans un travail de résolution le plus juste possible.

Les "outils" qui peuvent s'intégrer durant une séance :

  • verbalisation émotionnelle,
  • rêve éveillé, 
  • mouvements oculaires alternés, 
  • stimulation de points energétiques,
  • relaxation guidée, ...

  Par une métaphore :
 
Imaginons un espace fleuri dans un jardin par exemple. Pourtant, quelque part, quelques mauvaises herbes (émotions négatives ou croyances limitatives) entachent l'harmonie du lieu. On a beau les enlever régulièrement, ces "mauvaises herbes" repoussent, parce que leurs racines sont très profondes (enfouies quelque part en nous).

Quelquefois, on sait d'où elles viennent, parfois on ne sait plus, les yeux se sont voilés, comme si la sève qui nourrit leurs racines venait de très loin (informée jusque dans nos cellules) mais on n'arrive pas à s'en défaire même si on a cherché, analysé, compris avec notre tête. Elles limitent  aussi les belles plantes à proximité dans leurs vraies couleurs , comme si elles restaient ternes (des empêcheurs de vie). Les nutriments qui devraient bien nourrir la terre (nous !) se sont dissous.
 
Or, il est possible de transformer le substrat et de créer du bon terreau :
 
on va aller parler à  la "mauvaise herbe" et écouter ce qu'elle a à dire (sensations du corps : chaleur, fraîcheur, fourmillements, tensions, images, sons .....),
puis la déraciner jusqu'à la source. A ce moment là, il y a comme un trou, un vide,  dans ce parterre de fleurs qu'il va falloir bien remplir. C'est le terreau adéquat pour l'épanouissement harmonieux d'un espace fleuri : d'autres germes prennent vie et remplissent l'espace (informations positives) qui vont se nourrir de la vitalité de la sève et permettre aux autres plantes de bien grandir et retrouver leurs vraies couleurs (être en accord avec soi).


 Une séance permet de : 

  • stimuler le processus naturel d'auto-guérison du cerveau émotionnel,
  • débloquer les émotions négatives stockées dans le système nerveux,
  • réparer des blessures psychologiques,
  • traiter les états de stress post traumatiques.

 Dans quels cas utiliser la E.M.D.R.T :

  • évènements douloureux en général, stress,
  • changer ses croyances (ex. : transformer "je suis un incapable" en "je vais réussir")
  • agression, abus sexuel,
  • éjaculation prématurée, troubles de l'érection,
  • attaque de panique, accident,
  • tempérament colérique,
  • séparation, deuil, maladie,...
  • se détacher de croyances limitatives,
  • se libérer d'héritages de nos aïeux,
  • symptômes somatiques récurrents (maux de tête, insomnie, tensions, transit, ....)

 Pourquoi utiliser la E.M.D.R.T ?

Notre corps garde en mémoire, comme une empreinte, toutes les situations vécues ainsi que les images, sons, sentiments, contacts, pensées associées.

Des croyances négatives peuvent s'inscrire alors en nous comme des vérités incontournables :"je ne peux faire confiance à personne", "jamais je ne serai aimé(e), "je suis nul(le)", "tout est de ma faute", "si je parle, je suis ridicule", "je ne suis pas beau, belle", etc...

A partir de là, des symptômes jaillissent : insomnies, cauchemars, angoisses, manque de confiance en soi, états dépressifs, etc.... Autant de polluants qui nous empêchent de bien vivre.

C'est avant tout un travail dans lequel l'inconscient s'ouvre. Que les causes soient connues ou bien inconnues (refoulement), il est possible d'évacuer les mémoires associées au mal être et d'imprimer par la suite des informations positives, de confiance, de sécurité.

La qualité de la relation qui s'installe entre le thérapeute et la personne est essentielle pour un travail juste.

 Combien de séances sont nécessaires ?

Selon les personnes, 2 à 5 séances sont nécessaires par objectif de travail.


  • Précisions sur les mouvements oculaires alternés :
Lorsque nous rêvons (le sommeil paradoxal), nos yeux sont en mouvement, comme si nous suivions un film. Le rêve est un des langages de notre inconscient et permet de réorganiser notre mémoire.

A partir d'un protocole précis, ce mécanisme oculaire naturel se met à notre disposition de façon consciente et agit à la fois sur le cerveau gauche et droit. Il y a activation du niveau émotionnel, sensoriel, cognitif des traumatismes vécus.

Les blocages émotionnels sont désensibilisés, retraités et influencent ainsi directement sur le comportement via les circuits hormonaux et immunitaires.
De nouvelles informations positives sont ensuite intégrées dans le corps et l'esprit.